Babesia canis

Babesia canis est un parasite intra-érythocytaire du chien. La forme infestante, le sporozoïte est transmis par la salive des tiques.



Catégories :

Article à illustrer - Taxobox protiste - Protiste (nom scientifique) - Apicomplexa - Parasite (nom scientifique) - Santé du chien - Médecine vétérinaire

Babesia canis est un parasite intra-érythocytaire du chien. La forme infestante, le sporozoïte est transmis par la salive des tiques (du genre Ixodes et Rhipicephalus). Le sporozoïte pénètre dans les érythrocytes par invagination de la membrane hôte et subit une ou deux divisions asexuées pour donner naissance aux mérozoïtes. Ceux-ci sont directement identifiables au microscope optique, avec ou sans coloration, sous la forme d'inclusions piriformes (en forme de poire). Babesia canis est responsable de la piroplasmose qui se manifeste par un syndrome fébrile et hémolytique quelquefois mortel. Un signe clinique fréquemment évocateur, mais également assez tardif, est la présence d'une hémoglobinurie massive.

Il existe un traitement spécifique efficace quand il est administré précocement : l'imidocarbe. La prévention de la maladie passe par la lutte contre les tiques (antiparasitaires externes) et par une vaccination spécifique dont l'efficacité, imparfaite, est sujette à controverse.

Recherche sur Google Images :



"Babesia canis :Les trophozoïtes de ..."

L'image ci-contre est extraite du site pagesperso-orange.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (640 x 482 - 68 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Babesia_canis.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu