Insémination artificielle

L'Insémination artificielle est une technique de procréation assistée consistant à placer du sperme dans l'utérus sans qu'il y ait de rapport sexuel.



Catégories :

Médecine vétérinaire - Médecine de la fertilité

Recherche sur Google Images :


Source image : pipole.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • (IA)  : traitement de l'infertilité consistant à déposer du sperme au niveau du col de l'utérus ou dans sa cavité. (source : cvosliens.site.voila)
Insémination artificielle sur une vache laitière de race montbéliarde. L'inséminateur immobilise le col de l'utérus par voie rectale et injecte le contenu de la paillette de semence préalablement décongelée au bain-marie.

L'Insémination artificielle est une technique de procréation assistée consistant à placer du sperme dans l'utérus sans qu'il y ait de rapport sexuel.


Histoire

L'insémination artificielle est une «biotechnologie» qui était déjà pratiquée par les Arabes au XIVe siècle[1] sur les juments.
C'est Lazzaro Spallanzani qui en Europe a découvert et décrit la fécondation d'ovules par des spermatozoïdes et qui fut le premier à réaliser une insémination artificielle (chez le chien) [2].

Elle a été peaufinée au début du XXième siècle par des vétérinaires et des scientifiques, et commencée à être utilisée fréquemment à partir des années 1940[3]. Elle est à l'origine utilisée pour le perfectionnement des races bovines, avant de voir son champ d'applications étendu à d'autres espèces, dont l'espèce humaine (pour laquelle elle sert à remédier à certains cas d'infertilité).

Le terme est utilisé dès 1936 par Lucien Cuénot et Jean Rostand dans leur livre Introduction à la génétique[4]. Il est constitué par dérivation du latin inseminare «semer dans , répandre dans , féconder».

Insémination artificielle de la femme

Insémination animale

Elle est pratiquée aujourd'hui à grande échelle sur de très nombreuses espèces animales : bovins, caprins, porcins, ovins, équidés... Cette méthode de reproduction répond à plusieurs objectifs. Initialement le perfectionnement génétique du cheptel : en effet grâce à cette technique il est envisageable de féconder la plupart de femelles avec la semence d'un seul mâle. Comme ses descendants hériteront d'une partie de son patrimoine génétique, ce mâle sera choisi selon ses qualités : développement musculaire par exemple pour un taureau de race à viande.

D'autres raisons sont aussi mises en avant : l'économie permise par la réduction de la population de reproducteurs mâles, la limitation des risques sanitaires (maladies sexuellement transmissibles), ou encore le contrôle de la période de mise-bas.

Mode d'emploi

Avantages

Critiques

Procéder à une insémination

«L'emploi de l'insémination artificielle va concourir à la reconstitution des troupeaux» (WOLKOWITSCH, Élev., 1966, p. 81).

«Les races laitières (... ) ont été les premières à utiliser l'insémination artificielle à des fins d'amélioration génétique» (Élevage, insémination, no spéc. Statistiques, 1978, p. 36).

Notes et références

  1. Abû Bakr Ibn Badr, M. M Hakimi (Traducteur), Hippologie et médecine du cheval en Terre d'Islam au XIVe siècle. Le traité des deux arts en médecine vétérinaire dit le Nâceri, Errance éditions, Paris 2006
  2. Jean Rostand, in «Les crapauds, les grenouilles et quelques problèmes biologiques», 1955, pages 11
  3. R. Jondet, L'insémination artificielle en France : Les promoteurs de la méthode
  4. Lucien Cuénot et Jean Rostand, Introduction à la génétique, Paris, Tournier et Constans, 1936, page 38.

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ins%C3%A9mination_artificielle.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu