Leucose féline
Le virus de la leucose féline est un rétrovirus, un virus dans lequel l'information génétique est contenue dans l'ARN au lieu de l'ADN.

Catégories :
Article à illustrer - Taxobox virus - Santé du chat - Médecine vétérinaire - Rétrovirus
Le virus de la leucose féline (FeLV, Feline leukemia virus) est un rétrovirus, un virus dans lequel l'information génétique est contenue dans l'ARN au lieu de l'ADN. L'ensemble des rétrovirus, y compris le virus de l'immunodéficience féline (FIV) et le virus de l'immunodéficience humaine (VIH ou HIV), produisent une enzyme nommée. La transcriptase inverse leur permet d'insérer des copies de leur matériel génétique dans celui des cellules qu'ils ont infectées. Quoiqu'on les prenne fréquemment par erreur comme un seul virus, le FeLV et le FIV changent sous bien des aspects :
- Ils changent entre autres par leur aspect : le FeLV est plutôt circulaire tandis que le FIV est allongé.
- Les deux virus sont aussi assez différents sur le plan génétique, et leurs protéines de surface changent en taille et en composition.
- Bien que de nombreuses maladies causées par le FeLV et le FIV soient identiques, les voies spécifiques par lesquelles elles sont causées sont différentes.
Recherche sur Google Images : |
"... le typhus et la leucose féline ..." L'image ci-contre est extraite du site www.chenildebex.ch Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (400 x 300 - 39 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.