Mammite

Une mammite est une inflammation de la glande mammaire, le plus souvent due au développement de bactéries en son sein. c'est une affection courante chez les animaux de rente, surtout les vaches, chèvres, brebis.



Catégories :

Médecine vétérinaire

Une mammite est une inflammation de la glande mammaire, le plus souvent due au développement de bactéries en son sein. c'est une affection courante chez les animaux de rente, surtout les vaches, chèvres, brebis.

Etiologie de la mammite

Les mammites sont dues à la pénétration puis au développement d'une bactérie dans la glande mammaire. L'entrée du germe se fait le plus souvent par l'extrémité du trayon. Une mammite ne concerne par conséquent généralement pas l'ensemble des quartiers du pis de l'animal. Les principales bactéries responsables de mammite peuvent être regroupées en deux ensembles, selon leur réservoir de contamination :

Les mammites à mycoplasmes posent toujours des problèmes dans les cheptels caprins, même si elles ont aujourd'hui presque disparues des troupeaux bovins.

Clinique de la maladie

les signes cliniques d'une mammite dépendent de l'intensité de l'inflammation et de la production ou non de toxines par la bactérie incriminée. Une mammite sub-clinique peut passer inaperçue et n'être détectée que par le nombre de cellules somatiques dans le lait de la vache concernée. Ce nombre est calculé mensuellement par le contrôle laitier. les signes cliniques envisageables sont :

Traitement et prévention

le traitement des mammites passe par l'administration adaptée d'antibiotiques par voie intramammaire, associée ou non à une administration par voie générale. Un traitement supplémentaire peut être administré par un vétérinaire si l'animal est trop faible ou quand la mammite est associée à une production de toxines bactérienne.

Pour éviter la naissance de mammites, l'hygiène (prétrempage des trayons, utilisation de lingettes individuelles, ... lors de la traite des animaux est indispensable. La traite doit aussi être réalisée avec de bons gestes techniques pour limiter les contaminations entre les animaux. L'hygiène dans les locaux (salle de traite, aire de couchage des animaux, ... ) doit aussi être maintenue, autant qu'un bon entretien de la machine à traire.

Recherche sur Google Images :



"mammite coryne brebis."

L'image ci-contre est extraite du site etudiant.vet-alfort.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (450 x 434 - 104 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mammite_(animaux_domestiques).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu