Hépatopancréatite nécrosante

L'hépatopancréatite nécrosante est une maladie épizootique létale, génèrée par une infection bactérienne, qui affecte les crevettes d'élevage.



Catégories :

Crevette - Médecine vétérinaire

L'hépatopancréatite nécrosante (HPN) est une maladie épizootique létale, génèrée par une infection bactérienne, qui affecte les crevettes d'élevage.

Cette maladie touche préférentiellement les espèces de crevettes d'élevage suivantes : crevette à pattes blanches (Penæus vannamei) et crevette bleue (Penæus stylirostris), mais a aussi été signalée chez trois autres espèces américaines, à savoir Penæus aztecus, Penæus californiensis et Penæus setiferus. Les taux de mortalité les plus élevés se produisent chez Penæus vannamei, qui est l'une des deux principales espèces de crevettes d'élevage. En l'absence de traitement, la maladie entraîne une mortalité pouvant atteindre 90 % en l'espace de 30 jours. Une première épizootie de HPN a été signalée au Texas en 1985 ; la maladie s'est ensuite diffusée dans les élevages de crevettes d'Amérique du Sud.

L'hépatopancréatite nécrosante est génèrée par une petite bactérie gram-négative et hautement pléomorphe du type Rickettsia, classée dans son propre nouveau genre dans les alpha-protéobactéries. Les symptôme qui marquent les crevettes infectées sont surtout : carapaces molles et corps flasques, branchies noires ou sombres, bords noirs des pléopodes et uropodes et atrophie de l'hépatopancréas qui devient blanchâtre au lieu de sa couleur orange ou brune habituelle.

La bactérie semble préférer les eaux assez chaudes (plus de 29°C) et les taux de salinité élevés (plus de 20 – 38 ‰). En évitant de telles conditions dans les bassins d'élevage, on dispose d'un moyen important pour maîtriser la naissance et le développement de cette maladie.

Recherches sur l'hépatopancréatite nécrosante

On a réussi à transmettre expérimentalement la bactérie de l'hépatopancréatite nécrosante à des crevettes saines par des injections intra-hépatopancréatiques de matériel infectieux. Transmettre du matériel infectieux à des crevettes saines est aujourd'hui l'approche standard pour entretenir les microorganismes dans des conditions de laboratoire. Aucune tentative de culture de la bactérie in vitro, ce qui requiert de recueillir du matériel infectieux sur des crevettes infectées, n'a réussi.

Recherche sur Google Images :



"... d'importantes zones tampon entre ..."

L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (300 x 392 - 65 ko - )

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9patopancr%C3%A9atite_n%C3%A9crosante.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu