Trichomonas vaginalis

Trichomonas vaginalis est un protozoaire flagellé du genre Trichomonas, dont la présence sur les muqueuses génito-urinaires détermine la trichomonose uro-génitale.



Catégories :

Protiste (nom scientifique) - Flagellés - Parasite (nom scientifique) - Microbiologie en gynécologie-obstétrique - Maladie sexuellement transmissible


Trichomonas vaginalis est un protozoaire flagellé du genre Trichomonas , dont la présence sur les muqueuses génito-urinaires détermine la trichomonose uro-génitale. C'est un parasite de l'être humain. Sa transmission est en particulier vénérienne car il est particulièrement sensible à la dessiccation (il a par conséquent besoin de milieux humides).

Répartition géographique

Cosmopolite, aussi répandu sous l'ensemble des climats.

Morphologie et cycle

Connu uniquement sous forme végétative, comme le Trichomonas intestinalis, il est plus grand que lui : 10 à 20 µm; ovale ou arrondi, avec un axostyle dépassant nettement plus à l'arrière, il porte 3 ou 4 flagelles antérieurs et 1 flagelle récurrent soulevant une membrane ondulante courte (un tiers du corps).
Se déplaçant activement, il se nourrit par osmose et se multiplie par division longitudinale. Le cycle est à un seul hôte et , en l'absence de formes kystiques, la transmission des formes végétatives est directe.

Pathogénie chez l'être humain

Épidémiologie

Malgré des porteurs sains nombreux (jusqu'à 50 % des cas sont asymptomatiques), en particulier chez les hommes, le Trichomonas vaginalis a un rôle pathogène net dans les 2 sexes :

Transmission

Diagnostic

Clinique

Rappelons que les porteurs sains sont nombreux (jusqu'à 50 % des cas sont asymptomatiques).

Chez la femme

Chez l'homme

Il est fréquemment asymptomatique d'où son dépistage complexe et sa dissémination facile. En cas d'urétrite avérée, il existe une dysurie.

Traitement

Il faut traiter l'ensemble des personnes (patiente et l'ensemble des partenaires connus), symptomatiques ou pas, par :

Le traitement par métronidazole n'est pas contre-indiqué au cours de la grossesse, à l'ensemble des stades, ni pendant l'allaitement.

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Trichomonas vaginalis i"

L'image ci-contre est extraite du site bioinformatica.upf.edu

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (555 x 637 - 79 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Trichomonose.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu