Tularémie

La tularémie est une maladie infectieuse génèrée par Francisella tularensis, le bacille de Francis, une petite bactérie qui a la propriété de traverser la peau saine.



Catégories :

Pathologie en maladie infectieuse

La tularémie est une maladie infectieuse génèrée par Francisella tularensis, le bacille de Francis (anciennement Pasteurella tularensis), une petite bactérie qui a la propriété de traverser la peau saine. Cette maladie se rencontre exclusivement dans l'hémisphère nord.

Historique

Étiologie

La tularémie est une zoonose due à un très petit coccobacille (0, 3 - 0, 6 microns)  : Francisella tularensis. Le réservoir principal de la bactérie est constitué par les laogomorphes et les rongeurs, mais la bactérie peut infecter bien d'autres espèces de vertébrés et d'invertébrés. Les lièvres et les tiques représentent les principaux vecteurs de l'infection humaine. Dans les trois quart des cas, elle est transmise par contact direct de la peau (pénétration du germe à travers la peau saine envisageable mais favorisée par des égratignures) avec des animaux infectés, des végétaux, le sol, le matériel contaminé (clous, lame, etc. ) ou par des éclaboussures projetées dans l'œil ou sur des plaies cutanées ; la contamination peut aussi être due plus rarement à des piqures d'insectes Tabanidæ et par ingestion d'aliments ou d'eau contaminés.

Pathogénie

Ce germe est particulièrement rare en Europe occidentale mais assez habituel en Europe orientale et en Scandinavie. La maladie peut revêtir une forme locale : ganglion qui évolue vers la suppuration (bubon) ou une forme typhoïde, généralisée, quelquefois avec éruption.

Diagnostic

Traitement

Traitement précoce aux antibiotiques.

Prophylaxie

Divers

Vu sa propriété de traverser la peau intacte, Francisella tularensis a été (ou est toujours) une arme bactériologique envisageable.

La tularémie est une maladie à déclaration obligatoire depuis 2002 (source : http ://www. invs. sante. fr/surveillance/tularemie/index. htm). La tularémie, sous toutes ses formes cliniques, est inscrite au tableau des maladies professionnelles sous le numéro 68 pour le régime général, et sous le numéro 7 pour le régime agricole. (Source : http ://www. caducee. net/DossierSpecialises/infection/tularemie. asp)


Recherche sur Google Images :



"Tularémie - Situation des"

L'image ci-contre est extraite du site sante-sports.gouv.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (436 x 520 - 34 ko - )

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Tular%C3%A9mie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu