Parvoviridae

La famille des Parvoviridæ, découverts dans les années 1960, appartient au Groupe II. Cette famille comprend le plus petit virus connu et certains qui comptent parmi les plus résistants dans l'environnement.



Catégories :

Parvoviridae

La famille des Parvoviridæ, découverts dans les années 1960, appartient au Groupe II (virus à ADN à simple hélice). Cette famille comprend le plus petit virus connu et certains qui comptent parmi les plus résistants dans l'environnement. Ils affectent des vertébrés, mais également des insectes.

Les Parvoviridæ ont un génome consistant en un ADN simple brin protégé par une capside en forme d'icosaèdre.

Le parvovirus B19 a été le premier découvert. Il est réputé pour causer chez l'enfant un exanthème dit «cinquième maladie» (érythème infectiosum), mais il a été associée à d'autres maladies, dont l'arthrite. C'est un virus non enveloppé (comme le virus de l'hépatite A) qui présente un risque théorique (risque «mal» maîtrisé, demandant une vigilance constante).

Le Parvovirose RA - 1 a originellement été associée à la polyarthrite rhumatoïde, mais on pense à présent que c'était par erreur, suite à une contamination de laboratoire.

Ces virus infectent des animaux (carnivores domestiques et sauvages, tels que chiens, chats, mustélidés, renards, loups, coyote, raton laveur, ours... ) et l'Homme.
Ces virus semblent présents dans le monde entier.
Les infections symptomatiques semblent plus habituelles en fin de printemps et en début d'été[1].

Virologie (genres dans les sous-familles)

Sous-familles des Parvovirinæ

Sous-famille des Densovirinæ

Transmission, cycle de vie

L'ingestion de particules virales issues d'excréments d'un animal infecté semble être la cause d'infection la plus commune, plutôt que par contact direct avec un animal.

Les parvovirose sont résistants (au froid surtout) et survivent plusieurs mois (voire plus d'un an) dans les milieux frais et humides ainsi qu'à l'abri de la lumiière..
Des cas documentés montrent que les oiseaux, rats, mouches et des objets inanimés (fomites) ont été impliqués dans la transmission de Parvovirus.

Chez l'animal âgé de plus de 4 semaines :

Chez l'animal âgé de moins de 4 semaines :

Indices et symptômes

Viandes comestibles ?

Les maladies

Appellation des infections

Elles sont nommées

Risques pour l'Homme

Ils sont soupçonnés d'avoir un rôle dans la Maladie de Minkowski-Chauffard, ils sont la cause de la Fièvre à tiques du Colorado, de Myocardite virale

Diagnostic

Voir aussi

Bibliographie

Barker, I. K., and C. R. Parrish. 2001. Parvovirus infections. Pp. 131-146 in E. S. Williams and I. K. Barker (eds. ), Infectious Diseases of Wild Mammals. 3rd Ed. Iowa State University Press, Ames, IA.

Liens externes

Notes et références

  1. pages UNBC (Canada) (en)

Recherche sur Google Images :



"parvovirus (Parvoviridae)"

L'image ci-contre est extraite du site microbelibrary.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (720 x 325 - 105 ko - )

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Parvovirus.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu